Les petits ruisseaux

Les petits ruisseaux et la grande rivière

Concert en mots et musique au cœur de la Thuringe baroque

 

 

Sur une idée de Cristiano Nocera et Johanne Maitre

 

avec

Cristiano Nocera comédien

Julien Freymuth chant

Johanne Maître hautbois baroque

Jérôme Mondésert orgue

 

 

 

Extrait audio

 

 

 

Le Concert

Autour du buffet de l’orgue, partons à la rencontre de J.S.Bach au gré de sa formation et des rencontres avec ses contemporains. La compagnie LNT et l’ensemble Quintadena nous content, en mots et musique, cette période particulière de la fin du baroque, qui sous l’influence des disciples du maître Bach (Krebs et Homilius) verra changer la face du paysage organistique à l’aube d’une nouvelle esthétique.

C’est sur le banc de l’orgue que Johann Sebastian Bach, la Rivière qui fera couler tant d’eau, passa de longues heures de sa vie. Au pied de la plus grande machine de l’époque préindustrielle, le Maître devint le père incontesté de la musique occidentale.

Si aujourd’hui certains l’imaginent doté d’un caractère bien trempé, d’autres n’osent le faire tant le personnage est devenu symbolique. Pourtant Bach, pour être devenu un mythe, n’en fut pas moins homme, façonné par son histoire, en proie à son époque.

S’il fit alors trembler nombres d’instruments, révolutionnant son art et froissant au passage quelques frileuses oreilles, le Maître laissa aussi, pour notre plus grand bonheur et en plus de son œuvre magistrale, quelques rares indications nous renseignant sur les goûts et les pratiques de l’époque. Et il ne fut pas le seul à nous fournir quelques pièces de ce passionnant puzzle : Kauffmann, un de ses rivaux au concours de Cantor à Leipzig, organiste doté d’une volonté quasi didactique, livra au monde son Harmonische Seelenlust, ouvrage représentant la source la plus fournie de renseignements sur la pratique organistique à la fin du baroque en Allemagne.

Mais le rôle de Bach ne s’arrêta pas là, puisqu’il mena également une carrière d’enseignant, et Krebs et Homilius, ces organistes qui firent évoluer leur art vers la « nouvelle sensibilité », passèrent entre ses mains. Riches des enseignements du Maître, et néanmoins contemporains de leur époque, ces Ruisseaux y prennent leur source pour couler librement le long d’esthétiques nouvelles.

C’est à travers les œuvres de Bach, Kauffmann, Homilius et Krebs que l’ensemble Quintadena vous propose un parcours musical allant de la jeunesse de Bach jusqu’à l’orée d’une nouvelle esthétique, l’Empfindsamkeit.

Au gré de quelques-uns des plus beaux airs de cantates pour hautbois et alto ainsi que d’œuvres instrumentales représentatives de la pratique organistique d’un bout à l’autre de l’époque baroque, Cristiano Nocera lève avec délectation le voile sur le quotidien de ceux qui sont devenus à présent des monuments de la musique. De tranches de vie en anecdotes historiques, il nous fait entrer en paroles dans la « cuisine » des organistes allemands de cette époque passionnément contrastée.

 

L’ensemble Quintadena

Né autour de l’orgue du Bouclier en 2011, cet ensemble strasbourgeois rend hommage à un jeu d’orgue caractéristique de la Thuringe baroque. Il est connu pour représenter la « Gravität » tant prônée par Adlung, que l’on peut traduire par gravité, mais aussi dignité, grandeur du son.

Johanne Maitre (hautbois baroque), Julien Freymuth (contre-ténor) et Jérôme Mondésert (orgue), grâce à l’hétérogénéité de cette formation originale, se plaisent à goûter les saveurs des répertoires passionnants de l’époque baroque selon les pratiques et usages qui en soulignent les particularités stylistiques.

 

Durée du spectacle: 1’30

 

 

 

Matériel associé

Presse