La valise posée sur la tranche, sur le quai face à la mer, et devant lui un grand bateau à vapeur sur lequel ‘Ntoni s’apprête à monter. En attendant d’embarquer, cet homme nous livre son histoire…
‘Ntoni était un pêcheur, comme son père et tous les hommes de sa famille. Le jour se levait depuis des siècles sur leur vie faite de sel, de labeur, de soleil, au son du clapotis des vagues, du vent dans les roseaux et des chants ancestraux. Lorsqu’un matin arrivent les bateaux en fer qui font peur aux poissons, les trains qui trouent la montagne et le fil du télégraphe qui redessine les plaines, le monde de ‘Ntoni bascule.
‘Ntoni est l’histoire de l’arrachement d’un homme à son destin séculaire. Un fil d’Ariane qui nous emmène au sud de l’Europe à la fin du 19e siècle, au coeur d’une révolution industrielle secouant la vie de millions de personnes qui quittèrent leur terre natale pour un ailleurs dont ils ne savaient rien. Pris à la gorge par un contexte socio-économique qui lui a soustrait tous repères, réduit à la misère, perdu sur un chemin qu’il connaissait pourtant par coeur, ‘Ntoni décide de lever la tête et regarde alors l’émigration comme la seule vraie alternative.
Revue de presse