Fondée par Cristiano Nocera (comédien) et Johanne Maitre (musicienne), la compagnie LNT naît en 2010 en Italie, pour s’installer à Strasbourg en 2015. La compagnie LNT se place sous le signe du mélange des genres théâtre et musique. La pluralité des langages, le double éclairage de ces deux arts, est son mot d’ordre.
« Riding Buk, monologue d’un homme désobéissant sous le faux prétexte d’un récital bukowskien », est sa première production. Le spectacle sera récompensé par le Prix Felicia Impastato 2011. Donné plus de 100 fois, il reste aujourd’hui au répertoire dans ses deux versions: italienne et française.
En 2011, la compagnie participe à la ré-ouverture du Teatro Coppola de Catane, avec qui il entrera en co-production en 2013 pour voir naître les premières formes de « Come Bach». Le spectacle remporte un grand succès auprès du public et des critiques.
« Les Petits Ruisseaux et la Grande Rivière , un concert en mots et musique au cœur de la Thuringe baroque », est élaboré pour l’AMIA de Strasbourg à l’occasion de la restauration de l’orgue de l’Eglise du Bouclier en 2012.
«Suspiranno Mon Amour , une balade pieds nus sur les rives de la chanson napolitaine », naît en 2014. Un format musico-théâtral transportable, il est une sorte de voyage au cœur de la belle Napoli à l’époque où résonnaient encore carrosses et chansons dans ses ruelles …
« Come Bach, concert pour narrateur et ensemble baroque autour de la vie de Johann Sebastian Bach », pour un comédien et quatre musiciens, naît en 2017 dans sa version française, en co-production avec Le Triangle de Huningue, Le Point d’Eau d’Ostwald, Le Goethe-Institut et L’Istituto Italiano di Cultura di Strasburgo.
Actuellement, la compagnie travaille à la production du spectacle « Deux Siciles , chansons siciliennes du 19ème ». Un trio à cordes et à vent qui raconte, au gré de récits savoureux, cette terre en forme de volcan.